Le Cauchemar du Cancer du Sein

De plus en plus de femmes souffrent du cancer du sein de nos jours et selon les sondages 8 femmes sur 10 auraient plus de 50 ans. Le cancer du sein peut être traité s’il est pris en main dès les premiers signes, toute négligence ou absence de traitement pourrait le faire propager vers d’autres organes du corps.

Les seins sont composés de graisse, de tissus et de milliers de petites glandes qui produisent du lait appelées lobules. D’ailleurs tout le corps est composé de millions de petites cellules qui se multiplient naturellement selon un rythme bien particulier selon le besoin du corps. Toutefois, dans le cas de cancer, ces cellules se multiplient démesurément et leur multiplication devient incontrôlable.

Les symptômes du cancer du sein

Plusieurs signes peuvent alerter la femme de la présence d’un éventuel cancer, parmi ces symptômes, un gonflement ou un nodule dans les tissus du sein semble le plus apparent. Certains nodules ne sont pas cancéreux, mais il est toujours préférable de faire un diagnostic approfondi en cas de doute. Certains autres symptômes doivent également pris en compte et dès que vous remarquez l’un de ces signes vous devez absolument avoir un examen clinique :

  • Un changement au niveau de la taille de l’un des seins ou les deux.
  • Un écoulement du sein qui pourrait parfois être mélangé avec du sang.
  • Un gonflement ou un nodule à l’aisselle.
  • Un changement de la forme ou la couleur de l’auréole ou du téton.
  • Si le téton s’enfonce dans la poitrine ou devient affaissé.
Les douleurs au niveau du sein ne sont pas considérées comme un symptôme de cancer, mais il est préférable de suivre un examen clinique en cas de doute, une mammographie ou une biopsie peuvent être demandées.

Les différents types du cancer du sein

Il existe de nombreux types de cancer et ils se développent dans différentes parties du sein, mais deux principaux types sont les plus classifiés : un cancer du sein non invasif et un cancer invasif.

  • Le cancer du sein non invasif : appelé aussi Carcinome Canalaire in situ (CCIS), situées dans les canaux de lactation, ces cellules cancéreuses n’ont pas la possibilité de se développer à l’extérieur du sein, elles ne sont pas donc détectables par palpations, aucun nodule n’est détectable par le toucher. Ces cellules sont généralement diagnostiquées par mammographie. Le cancer non invasif est traitable dans 98% des cas et il ne risque pas de se développer pour mener la patiente à une métastase.
  • Le cancer du sein invasif ou infiltrant : dans ce type de cancer, les cellules sont parvenues à traverser les parois des canaux de lactation et se propagent donc dans les tissus du sein, dans les ganglions et les aisselles. Ce type de cancer est diagnostiqué chez plus de 80% des femmes ayant des symptômes de cancer du sein.


0 Commentaires sur "Le Cauchemar du Cancer du Sein"

Réagir à l'article

Ecrivez : Etudes

Contactez Nous - Les 4 Méthodes Pour Agrandir votre Pénis La Fatigue Chronique est un réel Handicap - Certains suppléments naturels peuvent ne pas vraiment être « naturels »

Le Cauchemar du Cancer du Sein
9-10 sur 28 Avis