La Fatigue Chronique est un réel Handicap

Cette condition si frustrante de se sentir toujours fatigué même après une bonne nuit de sommeil nous empêche vraiment de mener une vie normale et d'ailleurs elle est généralement persistante pour plusieurs mois.

Selon les sondages, une personne sur cinq se sent souvent fatiguée de manière inhabituelle et une personne sur dix souffre d'une fatigue chronique. Les résultats ont révélé aussi que les femmes sont beaucoup plus fréquemment reportées parmi les cas de fatigue chronique que les hommes.
D'après les psychologues, il s'agit d'une condition qui aurait rarement une origine physique, cette fatigue est souvent causée par l'accumulation du stress et les tensions quotidiennes. Le médecin demanderait probablement un bilan sanguin pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anémie ou d'hypothyroïdie, mais ce bilan est généralement demandé si le patient souffre d'autres symptômes tels que la perte de poids, chute de cheveux, menstruations bouleversée, une soif permanente...

Alors si vous ne montrez pas un symptôme bien particulier qui pourrait rappeler une maladie pouvant causer la fatigue, pensez donc à revoir un peu votre rythme de vie, votre vie familiale, vos activités journalières, votre vie professionnelle ou de repenser à un événement qui aurait été à l'origine de cette situation, une rupture, la perte d'un être cher… qu'est-ce qui pourrait causer cet état de fatigue chronique chez vous ?

Les causes physiques de la fatigue chronique

Il est vrai que les principales causes connues seraient l'anémie ou l'hypothyroïdie, mais il existe plusieurs autres facteurs à l'origine de cette condition handicapante et ces facteurs pourraient être ignorés et qui sont principalement :

  • L'intolérance à un aliment ou n'importe quel type d'allergie

  • Le diabète

  • Le surpoids ou l'inverse aussi puisque dans les deux cas votre corps ferait plus d'efforts pour réaliser une activité quelconque.

  • Si votre poids est en dessous de la norme, votre masse musculaire serait donc beaucoup moins forte et vous vous sentirez fatiguée plus rapidement qu'une personne normale.
  • La grossesse et l'allaitement.


Les causes psychologiques de la fatigue chronique

Ce type de fatigue est beaucoup plus fréquent que la fatigue causée par des facteurs physiques et plusieurs causes sont à l'origine :
  • L'anxiété, principale cause de la fatigue chronique puisqu'elle vous empêche de bien dormir et cause une insomnie persistante, ce qui entraîne donc une sensation de fatigue chronique.

  • L'insomnie a été révélée comme principale cause de fatigue et selon les sondages, les majeures causes d'insomnie parmi les personnes interrogées seraient les problèmes d'argent ou de vie professionnelle. En effet, l'insomnie est responsable d'un niveau d'énergie très bas, ce qui donne le sentiment d'être constamment fatigué.

  • Une mauvaise expérience telle que la perte d'un être cher, un divorce, des difficultés financières ou n'importe quel choc émotionnel peut provoquer ce sentiment de fatigue.

  • Même un évènement heureux pourrait entraîner une fatigue persistante, tel qu'un déménagement, un mariage, l'arrivée d'un nouveau-né...


D'autres facteurs pourraient causer cette fatigue chronique si accablante et qui sont généralement négligés sont les habitudes quotidiennes de la personne en question. Celle-ci pourrait chercher des causes physiques ou psychologiques alors que l'origine de son problème serait une consommation trop excessive d'alcool, une alimentation non équilibrée, un travail de nuit sans bien dormir pendant la journée... ce genre de styles de vie peuvent empêcher la personne de bien dormir et son corps reste en manque d'énergie, ce qui entraîne donc la sensation d'être toujours fatiguée sans raison.



0 Commentaires sur "La Fatigue Chronique est un réel Handicap"

Réagir à l'article

Ecrivez : Santé

Le Cauchemar du Cancer du Sein - Contactez Nous Certains suppléments naturels peuvent ne pas vraiment être « naturels »

La Fatigue Chronique est un réel Handicap
9-10 sur 44 Avis